Photo Les accessoires cheveux bébé indispensables pour son bien être !

Les accessoires cheveux bébé indispensables pour son bien être !

Les accessoires cheveux bébé indispensables pour son bien être !

À leur naissance, toutes les petites filles n'ont pas la chance d'avoir une longue chevelure. Il leur faut quelques semaines pour que leur touffe apparaisse. A contrario, d'autres viennent au monde avec beaucoup de cheveux. Dans un cas comme dans l'autre, votre instinct de mère vous empêche de faire la distinction. C'est donc systématiquement que vous faites le plein d'accessoires cheveux pour votre bout de chou. Mais attention, tous les accessoires cheveux pour bébé ne sont pas bons à prendre. Privilégiez ceux qui assurent le bien-être de votre bébé.

Bandeaux à cheveux, oui, mais pas trop serrés

Avec ou sans cheveux, le bandeau à cheveux va à toutes les petites filles et c'est ce qui justifie le recours systématique à ce type de gadget. C'est un inconditionnel des accessoires cheveux pour bébé. Toutefois, lorsqu'on considère le principe d'utilisation de base de cet accessoire qui consiste à le passer autour de la tête de bébé, il devient crucial de s'attarder sur le choix du bon bandeau pour cheveux.

En effet, la tête d'un bébé est encore très fragile parce que ses os n'ont pas encore eu le temps de se renforcer. Il est donc important que le bandeau que vous choisissez pour votre petite fille respecte la morphologie de sa tête. Elle doit donc être de la bonne taille, entre 40 et 50 cm; au risque de déformer sa tête et d'entraver la circulation sanguine. Vous pourrez l'adapter à mesure que votre fille grandit.

De même, un bandeau à cheveux doit être de la bonne matière. Privilégiez les bandeaux en coton pur ou les bandeaux en laine tricotée qui ne risque pas d'irriter la peau fragile de votre bébé et de lui donner des rougeurs.

Les élastiques et barrettes, oui, mais à quel âge?

Vous aurez surement recours aux élastiques et aux barrettes dès que votre fille commencera à avoir de longs cheveux. Ce genre d'accessoire cheveux pour bébé sert surtout à faire des coiffures plus sophistiquées comme des chignons ou simplement à dégager le visage de votre enfant.

Cependant, le risque avec les élastiques et les barrettes, c'est leur taille. Ils sont faciles à manipuler par un enfant en bas âge et les chances qu'il l'avale alors que vous avez les yeux détournés sont très grandes. En effet, en bas âge, un bébé n'est pas capable de faire la distinction entre ce qui est dangereux et ce qui ne l'est pas. Les risques d'étouffement sont bien réels, alors soyez vigilante.

Pour ce qui est des élastiques et des barrettes, l'idéal est de commencer à les utiliser seulement lorsque votre fille aura atteint l'âge de 3 ans. Même dans ce cas, il est recommandé de lui faire des coiffures qui rendent l'accessoire totalement inaccessible à ses mains. À cet âge, elle est aussi en mesure de comprendre qu'il ne faut pas avaler son élastique ou sa barrette. Alors, n'hésitez pas à lui expliquer en douceur. Pour autant, ne baissez pas la garde tant qu'elle est avec vous.

Autres articles